International Rhône-Alpes Médias

Tout au long de ma deuxième année de Master Nouvelles Pratiques Journalistiques, j’ai eu la chance de pouvoir travailler à l’International Rhône-Alpes Médias (IRAM). Kézako? Il s’agit en fait d’une newsplex, une salle de rédaction du futur, installée à Saint-Étienne et inaugurée le 23 octobre 2012.

Cette newsroom très 2.0 est dotée d’un matériel dernière génération: table tactile, comme celle du quotidien allemand Bild, studio télé, Macbook, iPad, iPhone et téléviseurs interconnectés. Autant d’outils technologiques mis à disposition des intervenants de cette plateforme IRAM.

À l’origine du projet? L’association mondiale des journaux et des éditeurs de presse, WAN-IFRA. Elle s’est associée avec l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne et l’Université Lumière Lyon 2 pour ouvrir ce centre de recherche, de veille et de formation dédié aux nouveaux médias.

C’est là que le Master Nouvelles Pratiques Journalistiques de Lyon 2 entre en jeu. Tous les jeudi depuis l’ouverture de l’IRAM, nous nous rendons à Saint-Étienne dans le but de créer une nouvelle offre éditoriale stéphanoise, multimédia et innovante. Si vous aviez carte blanche, quel média aimeriez-vous créer? C’est le challenge que nous ont lancé nos professeurs. Une occasion unique de tester, de bidouiller et d’inventer… Bref, de faire tout ce que nous n’aurons peut-être plus jamais l’occasion de faire une fois sur le marché du travail. Alors challenge accepté !

Découvrez le projet de mon groupe et les autres travaux que j’ai pu réaliser au sein de cette newsplex via la catégorie IRAM de ce portfolio.

Publicités

Un commentaire

  1. Pingback: GagaMap, l’actu stéphanoise à la carte « Book d'une journaliste de demain.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s