International Rhône-Alpes Médias

Tout au long de ma deuxième année de Master Nouvelles Pratiques Journalistiques, j’ai eu la chance de pouvoir travailler à l’International Rhône-Alpes Médias (IRAM). Kézako? Il s’agit en fait d’une newsplex, une salle de rédaction du futur, installée à Saint-Étienne et inaugurée le 23 octobre 2012.

Cette newsroom très 2.0 est dotée d’un matériel dernière génération: table tactile, comme celle du quotidien allemand Bild, studio télé, Macbook, iPad, iPhone et téléviseurs interconnectés. Autant d’outils technologiques mis à disposition des intervenants de cette plateforme IRAM.

À l’origine du projet? L’association mondiale des journaux et des éditeurs de presse, WAN-IFRA. Elle s’est associée avec l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne et l’Université Lumière Lyon 2 pour ouvrir ce centre de recherche, de veille et de formation dédié aux nouveaux médias.

C’est là que le Master Nouvelles Pratiques Journalistiques de Lyon 2 entre en jeu. Tous les jeudi depuis l’ouverture de l’IRAM, nous nous rendons à Saint-Étienne dans le but de créer une nouvelle offre éditoriale stéphanoise, multimédia et innovante. Si vous aviez carte blanche, quel média aimeriez-vous créer? C’est le challenge que nous ont lancé nos professeurs. Une occasion unique de tester, de bidouiller et d’inventer… Bref, de faire tout ce que nous n’aurons peut-être plus jamais l’occasion de faire une fois sur le marché du travail. Alors challenge accepté !

Découvrez le projet de mon groupe et les autres travaux que j’ai pu réaliser au sein de cette newsplex via la catégorie IRAM de ce portfolio.

Un commentaire

  1. Pingback: GagaMap, l’actu stéphanoise à la carte « Book d'une journaliste de demain.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s