Sainté Tic: une actu, une photo, cinq contenus multimédias

Si vous pouviez créer le média de vos rêves, ce serait quoi ? C’est la question à laquelle j’ai dû répondre durant ma formation aux nouvelles pratiques journalistiques. Une question des plus stimulantes. On me donnait alors la possibilité de tester, bidouiller, inventer. Le rêve quoi. Pour mon groupe, le résultat porte le doux nom de Sainté Tic.

Sainté Tic

Les consignes (parce qu’il y en avait un minimum tout de même) étaient très simples: ce devait être un média local stéphanois, multimédia (son, vidéo, écrit) et hebdomadaire. Pour le reste, c’était à nous de voir. Nous avions carte blanche. Après plusieurs semaines, cinq projets différents ont émergé. Il ne devait en rester que deux. Voici, pour vous faire une première idée, une présentation Prezi du projet de mon groupe :

Prezi Sainté Tic

Cliquez sur l’image pour voir cette présentation Prezi

Notre idée de départ ? Créer un média d’enquête. Rebondir sur une actu et la décrypter plus en profondeur. Un peu à la manière du nouveau pureplayer new-yorkais Narratively : un sujet, plusieurs angles. Notre touche personnelle : à chaque angle son support. Du son, de la vidéo, de l’écrit, mais aussi un peu de dataviz ou du moins d’infographie. Pour cela, les outils web ne manquent pas : datawrapper, infogr.am, piktochart, google maps, dipity, etc. Mais, il manquait encore quelque chose pour que notre concept soit complet : de quel support partir ? Notre choix s’est tourné vers une photo interactive, basée sur Thinglink. Une photo qui deviendra la base de notre projet. Elle devait interpeller et donner envie d’en savoir plus, de cliquer, de découvrir notre dossier. Puis nous vient l’idée de rendez-vous, afin de fidéliser le lecteur. Au fil de la journée, les différents formats d’information apparaitront sur cette photo: le son à 13h, l’infographie à 14h, l’article à 15h, etc. Les réseaux sociaux prenaient donc ainsi tout leur sens : c’est par leur biais que nous rappellerons aux Stéphanois leurs rendez-vous de la journée.

Mais de la conception abstraite devait déboucher la création d’un prototype… C’est là que les choses se corsent. Nom de domaine, serveur, FTP, base de données, framework, etc. Créer ce site a été une expérience plus que formatrice. Nous qui voulions un média très épuré afin de mettre en avant la photo interactive de la semaine, nous avons vite compris que les internautes se lasseraient rapidement de notre site s’il n’était pas plus étoffé. Au final, Sainté Tic, ça ressemble à ça…

Sainté Tic

La première enquête test que nous avons réalisée, Les Experts Saint-Étienne, est à retrouver entièrement sur Thinglink. Au programme, un son d’actualité, une infographie, un article écrit et un reportage vidéo.

Finalement, notre projet ne sera pas retenu par nos camarades. Mais tout ce travail, nous le gardons dans un coin de notre tête… Qui sait, peut-être qu’il nous servira un jour. Cette aventure a été tellement enrichissante et stimulante que la déception n’a pas pu pointer ne serait-ce que le bout de son nez. Concentrons-nous maintenant sur les deux projets retenus pour les mener jusqu’au bout et passer à la phase de production pour le reste de l’année universitaire.

Publicités

3 Commentaires

  1. Pingback: Les Experts Saint-Etienne : comme dans les séries télé ? « Book d'une journaliste de demain.

  2. Pingback: Les Experts Saint-Etienne. Chiffres clés. « Book d'une journaliste de demain.

  3. Pingback: GagaMap, l’actu stéphanoise à la carte « Book d'une journaliste de demain.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :